Karl Machatschek - Biographie

Biographie
Karl MACHATSCHEKKarl Machatschek à Gourette en 1935 (Charles Machatschek)
(1906-1994)

 
Karl MACHATSCHEK est né le 26 août 1906 à Teschen (Autriche-Hongrie), devenue Cieszyn en 1919 (Pologne).
 
Études secondaires, puis apprentissage de la lithogravure et du métier d’imprimeur auprès de son père.
 
Sa passion étant le ski, les Carpathes et Zakopane ne sont pas loin, il gagne entre 1922-1929 de nombreuses médailles (ski de fond et saut).
 
Un des premiers monte-pentes à GouretteEn même temps il étudie à l'École professionnelle des Arts appliqués (illustration, publicité, photographie) de Breslau et de Munich (affiches, lettres, composition), à l’Époque du Bauhaus, puis il poursuit à l’Académie des Beaux Arts de Berlin.
 
En 1929, il intègre l’Académie Libre de Peinture de Montparnasse.
 
Engagé en 1930 comme moniteur de ski par le Club Alpin Français, puis Moniteur de ski à l’École du Ski Club de Paris de Megève de 1931 à 1934, il édite des photos de montagne et réalise des affiches sous la signature KAMA (Téléphérique du Mont d'Arbois à Megève, Vêtements du skieur "Nivose")
 
Il participe en 1934 à la création et la direction de Affiche touristique de promotion du ski en France - Varsl’École de ski de Gourette (Pyrénées), puis à celle de l’Alpe d’Huez en 1938 comme directeur de l’École de ski.
 
La saison d'été est consacrée à la peinture.
 
Dessinateur publicitaire en 1947-48, il se tourne vers la photo (revue Éperon, affiches pour l'Office National du Tourisme, illustrations, calendrier AIR FRANCE, Touring Club de France, Reader's Digest, etc...)
 
Depuis sa naturalisation en 1961, il signe ses photos  Charles Machatschek et poursuit sa carrière en alternant photos et peinture sous cette signature.



NB : le nom de Karl MACHATSCHEK a souvent été mal orthographié et il n'est pas rare de trouver sa signature sous différentes formes : "Machatchek" sans le"s", "Ph. Machatchek" ou "Philip Machatchek"... le "Ph." étant transformé en prénom alors qu'il s'agit en réalité de "Photo", termes utilisés généralement sur les affiches publicitaires...


-retour-
 
SkiVintage le site spécialisé en affiches anciennes, photos originales, revues et livres, jouets et objets de curiosité sur la montagne, le ski et les sports d'hiver, vous accompagne depuis 2007 et vous propose de retrouver -des centaines d'archives et publicités d'époque sur l'aménagement des stations de ski, le tourisme des sports d'hiver, -les objets et souvenirs qui font l'histoire du ski, les Jeux Olympiques... Les amateurs trouveront peut-être une pièce manquante à leur collection, quant aux autres ils aimeront découvrir les images, récits et objets du passé et choisiront ici ou là, quelques articles pour décorer leur intérieur au ski ou juste apprécier l'actualité et prendre connaissance des informations de l'époque...