Err

SKI EN CRISE - LE CIRQUE BLANC : DU PROFIT... A LA COMPETITION, par Di Ruzza & B. Gerbier (1977)

SKI EN CRISE - LE CIRQUE BLANC : DU PROFIT... A LA COMPETITION, par Di Ruzza & B. Gerbier (1977)

(Code: SKI-EN-CRISE-LIVRE)
VENDU
Ski en crise - Le cirque blanc : du profit... à la compétition - Livre par F. di Ruzza et B. Gerbier (1977)
Les auteurs F. Di Ruzza et B. Gerbier, tous deux docteurs d'Etat en Sciences Economiques et enseignants à l'Université des Sciences Sociales de Grenoble, proposent ici une première analyse économique cohérente d'une activité sportive en étudiant justement le fonctionnement des marchés de l'équipement, du marhé du spectacle et du marché des sportifs et leur imbrication
460g




Ski en crise - Le cirque blanc : du profit... à la compétition - Livre par F. di Ruzza et B. Gerbier (1977)
"Le sport est et devient de plus en plus un phénomène social d'une ampleur suffisante pour que la part que lui réserve l'actualité, qu'elle soit écrite ou parlée, augmente au point d'éclipser totalement, à certains moments, les autres rubriques journalistiques.
Le langage presque toujours utilisé pour décrire les activités sportives - celui de l'épopée, des grands romans d'aventure et chevaleresques - masque cependant une autre réalité fondamentale de ce phénomène. Et procéder à une analyse socio-économique, telle qu'elle apparaît dans cet ouvrage, permet de saisir combien le sport est pénétré par les rapports économiques et sociaux.
L'exemple du ski illustre fort bien cette étroite liaison entre promoteurs qui aménagent (ou qui détruisent ?), groupes industriels qui financent et fédérations sportives qui régentent.
Ainsi, l'on découvre que cette fameuse "crise du ski" apparaît bien comme le résultat d'un changement de politique des fabricants de ski, surtout Rossignol, comme la conséquence du changement de statut social dans l'équipe de France et la volonté de la part des stations de se servir de la neige, non plus comme support à la pratique du ski, mais plutôt comme appât pour "clientèle étrangère riche".
Les auteurs F. Di Ruzza et B. Gerbier, tous deux docteurs d'Etat en Sciences Economiques et enseignants à l'Université des Sciences Sociales de Grenoble, proposent donc ici une première analyse économique cohérente d'une activité sportive en étudiant justement le fonctionnement des marchés de l'équipement, du marhé du spectacle et du marché des sportifs et leur imbrication".


Essai sur l'économie du sport
158 pages
PUG 1977